Ajustement de la consommation pour les licences basées sur l'utilisateur

FlexNet Manager Suite version 2019 R2
Si vous avez dans votre entreprise des utilisateurs qui :
  • Consomment des licences basées sur l’utilisateur (telles que User, Named User, IBM Authorized User, IBM User Value Unit, etc)
  • Sont associés à plusieurs équipements inventoriés (tels qu’un ordinateur portable et un poste de travail) sur lesquels le logiciel associé à la même licence peut être installé
  • Et dont le statut d'utilisateur est Décommissionné ou Inactif,

il est possible que vous constatiez une modification dans les résultats de consommation pour les licences affectées.

Dorénavant, les équipements inventoriés pour les utilisateurs décommissionnés/inactifs sont considérés comme étant en cours de transition vers de nouveaux utilisateurs encore inconnus. Cependant, ces équipements en transition ne sont pas dispensés de licence. La règle est que les équipements associés aux licences basées sur l’utilisateur, mais dont l’utilisateur est inconnu, consomment un seul droit de licence. En conséquent, dans le cas décrit ci-dessus, l’utilisateur consommait un droit de licence en tant qu’utilisateur actif; mais étant dorénavant considéré comme un futur utilisateur inconnu, chacun des équipements de l’utilisateur consomme un droit de licence distinct. Bien entendu, si ces équipements sont ensuite tous réaffectés à un nouvel utilisateur connu unique, la réconciliation de licences suivante restaurera la consommation unique d’origine.

Afin d’aider à l’identification de tels cas :
  • Le nom de l'utilisateur décommissionné/inactif est toujours affiché sous l’onglet Consommation des propriétés de la licence (bien qu’étant considéré comme « inconnu » aux fins de calculs)
  • Leurs équipements distincts apparaissent désormais dans des lignes distinctes de la même liste – ce qui peut laisser penser qu’il s’agit d’un utilisateur en double (en revanche, un utilisateur actif avec plusieurs équipements les liste tous sur la même ligne)
  • Une nouvelle colonne facultative pour les licences basées sur l’utilisateur affectées affiche le statut de l'utilisateur, afin que vous puissiez vérifier immédiatement les utilisateurs décommissionnés/inactifs.

Afin d’éviter cette légère variation, il est recommandé de transférer les équipements au nouvel utilisateur (même si son statut est En attente) avant de choisir le statut Décommissionné pour l’utilisateur précédent. Tout changement par rapport au statut par défaut (Actif) nécessite une modification manuelle dans la page des propriétés de l'utilisateur.

En parallèle, les propriétés des licences basées sur l’utilisateur affectées n’affichent plus de totaux incohérents, qui pouvaient être auparavant causés par les utilisateurs décommissionnés/inactifs, sous les onglets Conformité et Consommation.

Lignes d’empreintes dupliquées

Certaines lignes peuvent être dupliquées dans la liste des empreintes pour les raisons suivantes :
  1. Plusieurs sources : Des empreintes provenant de plusieurs sources d’inventaire correspondent à la même règle dans la bibliothèque de reconnaissance des applications (ARL).
    • Il s’agit de la raison la plus courante pour les lignes d’empreintes dupliquées. Ce comportement est normal et vous permet de comparer les différences entre les empreintes retournées depuis plusieurs sources d’inventaire.
    • Action requise : Aucune. Il s’agit d’un résultat attendu.
  2. Plusieurs règles : Une empreinte correspond à plusieurs règles d’empreintes de la bibliothèque de reconnaissance des applications (ARL).
    • Exemple . En imaginant que l’ARL comprenne les deux règles suivantes :
      1. Éditeur : "Flex%", Nom : "%", Version : "%"
      2. Éditeur : "Flexera", Nom : "%", Version : "%"
      Imaginons maintenant l’empreinte suivante : Éditeur : "Flexera", Nom : "Agent", Version : "1.0". Les deux règles correspondent à cette empreinte, et deux lignes sont affichées afin que vous puissiez comparer les règles. Si les deux règles sont bien associées à la même application, il n’y a pas d’impact sur la reconnaissance des applications.
    • Action requise : Vérifiez si les deux règles sont nécessaires. Vous pouvez utiliser notre Communauté de clients pour toute question que vous auriez à ce sujet.