Nouveaux éléments apportés à la réconciliation de licences

FlexNet Manager Suite version 2019 R2

Afin de vous aider à comprendre pourquoi une application installée consomme une licence plutôt qu’une autre, cette publication de FlexNet Manager Suite inclut une nouvelle page flexible : Licences d'application testées. Cette page affiche, en s’appuyant sur la dernière réconciliation de licences, toutes les licences qui ont été testées pour une installation de logiciel spécifique, et explique les raisons pour lesquelles chacune de ces licences a été refusée ou acceptée (ou encore, la raison pour laquelle une licence n’a pas été testée; par exemple parce qu’une autre licence a déjà été acceptée).

Cette page n’apparaît pas dans le menu de navigation principal; elle est disponible uniquement via les pages de propriétés d’autres objets – et elle diffère légèrement selon que vous y accédez depuis :
  • Les propriétés de la licence (via l’onglet Consommation)
  • Les propriétés de l'équipement inventorié (via l’onglet Licences)
  • Les propriétés de l'utilisateur (via l’onglet Licences).
Par exemple, si vous cliquez sur Afficher les licences testées dans les propriétés de l'équipement inventorié, la page affiche :
  • Toutes les installations d'applications sous licence sur cet équipement (les applications sans licence ne sont pas incluses)
  • Toutes les autres licences disponibles qui auraient pu couvrir chacune de ces installations (ainsi que celle effectivement consommée, bien entendu)
  • Le résultat du test des licences, pour chaque paire application/licence possible : Consommé, Refusé ou Non testé, ainsi que qu'un résumé du motif. Par exemple :
    • Le résultat peut être « Consommé » car L'allocation d'un droit de licence à cet équipement déclenche automatiquement la consommation, ou
    • Le résultat peut être « Refusé » car Le nombre de cœurs, requis pour le calcul de la consommation de ce type de licence, est manquant pour cet équipement.
Veuillez consulter la page dédiée de l’aide en ligne pour de plus amples détails à ce sujet. Bien que le processus de réconciliation des licences demeure complexe (ce qui est logique, compte-tenu du nombre élevé de fournisseurs et de règles de gestion des licences), cette page peut aider à rendre le processus plus transparent, lorsque vous avez besoin d’une étude plus approfondie.
Conseil : Bien entendu, cette fonctionnalité supplémentaire engendre des traitements supplémentaires lors de la réconciliation de licences. De manière générale, cette fonctionnalité augmente la durée de traitement de votre réconciliation quotidienne d’environ 10%, pour un environnement utilisant principalement des types de licences simples.