Microsoft AHB autorise le BYOL pour les fournisseurs de service cloud

FlexNet Manager Suite version 2020 R2.3

À compter de cette publication, FlexNet Manager Suite offre une gestion du BYOL (apport de votre propre licence) pour Microsoft Windows Server (éditions Datacenter et Standard) et Microsoft SQL Server (éditions Enterprise et Standard) – dans le cadre d’Azure Hybrid Benefit / mobilité de licence – pour les installations IaaS hébergées par les fournisseurs de service cloud.

Les droits d'utilisation d'Azure Hybrid Benefit (AHB) sur les types de licences Microsoft Server Core et Microsoft Server/Management Core accordent des droits limités permettant, soit de transférer des licences commandées pour des implémentations sur site vers des installations hébergées par votre fournisseur de service cloud, soit de réutiliser ces droits sur site simultanément dans le cloud. Les droits varient en fonction du produit (Microsoft Windows Server ou Microsoft SQL Server), de l'édition (Datacenter/Enterprise ou Standard), du fournisseur de service cloud (Azure ou autres fournisseurs agréés) et même du SKU utilisé lors de la commande. Dans tous les cas, vos droits de licences existants doivent faire l’objet d’une couverture Software Assurance active afin de pouvoir bénéficier de ces droits BYOL.

Voici un résumé des droits IaaS, dans l'hypothèse d'une couverture Software Assurance active pour vos licences sur site existantes :
Produit Édition Fournisseur de service cloud Droits
Windows Server Datacenter Azure

Utilisation simultanée pour les installations sur site et dans le cloud public Azure sans frais supplémentaires.

  Standard Azure

Une licence peut être utilisée, soit sur site, soit transférée vers l’installation cloud.

SQL Server Enterprise ou Standard Azure

Une licence peut être utilisée, soit sur site, soit transférée vers l’installation cloud. Afin de faciliter la migration, pendant une période de grâce de 180 jours uniquement, la licence peut couvrir à la fois les installations sur site et dans le cloud. Pour chaque droit de cœurs sur site, vous obtenez 1 vCore dans le cloud, chaque machine virtuelle nécessitant au moins 4 droits de licences SQL Server Core attribués.

  Enterprise ou Standard Tout fournisseur agréé Une licence sur site peut être réaffectée à l’installation cloud (mobilité de licence). Pour chaque droit de cœurs sur site, vous obtenez 1 vCore dans le cloud, chaque machine virtuelle nécessitant au moins 4 droits de licences SQL Server Core attribués.
Les améliorations apportées à la gestion des licences s’appliquent uniquement aux licences de type Microsoft Server/Management Core et Server Core. Ces améliorations comprennent :
  1. Type de licence Microsoft Server/Management Core :
    1. Sous l’onglet Droits d'utilisation et règles des propriétés de la licence, une nouvelle section a été ajoutée pour les Paramètres relatifs à la consommation pour Microsoft Azure.
    2. Sous l’onglet Consommation des propriétés de la licence, la nouvelle colonne Consommation AHB affiche les droits de licences consommés par les instances Azure. Ceci permet une comparaison avec la consommation sur site affichée dans la colonne Consommation.
  2. Type de licence Microsoft Server Core :
    1. Sous l’onglet Droits d'utilisation et règles des propriétés de la licence, une nouvelle section a été ajoutée pour les Paramètres relatifs à la consommation pour les fournisseurs de service cloud.
    2. Extension de la règle de points existante SQL Server 2016 afin de couvrir la mobilité des licences pour Standard Edition (sur site et cloud).
    3. Ajout d’un nouveau groupe de règles de points SQL Server 2016 Enterprise couvrant :
      • Mobilité de licence – Enterprise Edition vers Enterprise Edition
      • Mobilité de licence – Enterprise Edition vers Standard Edition.
  3. La page Inventaire des fournisseurs de service cloud comprend deux nouvelles colonnes :
    • Windows Server AHB : indique si le modèle de licence de chaque installation est BYOL ou PAYG (Pay As You Go)
    • Mobilité SQL Server : effectue une distinction similaire pour Microsoft SQL Server.
  4. Dans les propriétés de l'application, l’onglet Équipements comprend quatre nouvelles colonnes :
    • Modèle de licence cloud inventoriée
    • Modèle de licence cloud remplacée
    • Hébergé dans le cloud : simplement Oui/Non et permet d’aider à filtrer
    • Emplacement de l'hébergement : affiche, soit sur site, soit le fournisseur de service cloud hébergeant l’installation.
  5. Sous ce même onglet des propriétés de l'application, le nouveau bouton Affecter un modèle de service cloud permet d’entrer manuellement des données ou de corriger des résultats d’inventaire incomplets. Ceci permet d’alimenter la colonne Modèle de licence cloud remplacée, afin que les résultats d’inventaire d’origine ainsi que vos remplacements soient toujours visibles.
  6. Le nouveau rapport BYOL Hybrid Benefit pour Microsoft Windows Server Datacenter affiche les économies potentielles pour Windows Server Datacenter Edition dans le cadre de droits d'utilisation simultanés.
  7. Le connecteur Azure a été amélioré afin d’utiliser le module Azure Az, ce qui lui permet d'identifier les instances Azure exécutant Windows Server Datacenter ou Standard et/ou les éditions Enterprise et Standard de SQL Server sous Azure Hybrid Benefit. Il est à noter que, bien que ce module Microsoft permette de détecter les modèles de licence en jeu, il ne permet pas de collecter les inventaires matériels ou logiciels. Afin d’ajouter l'inventaire et de gérer les licences, vous devez organiser des importations distinctes depuis un outil d'inventaire (tel que l'agent d'inventaire FlexNet installé localement sur l'instance, le plus souvent via une configuration dans l'image de base à partir de laquelle les équipements cloud sont instanciés).
    Conseil : Le connecteur Azure amélioré ne nécessite aucune mise à jour de vos installations pour FlexNet Beacon. La mise à jour du connecteur est distribuée automatiquement via les mises à jour de la stratégie du beacon sur vos inventory beacon existants. Cependant, vous devez désinstaller manuellement le module Microsoft AzureRM précédent des applets de commande PowerShell, et vous devez installer à la place le module Az actuel. Ceci est recommandé non seulement pour pouvoir suivre les modèles de licences Azure Hybrid Benefit, mais également parce que l'ancien module n'est plus pris en charge par Microsoft (Vous pouvez choisir le moment idéal pour mettre à niveau ce module Microsoft, car le module précédent continue de fonctionner, tout en maintenant les fonctionnalités antérieures – uniquement, sans améliorations futures – avec l’inventory beacon et le connecteur Azure mis à niveau).

FlexNet Manager Suite (Sur site)

2021 R1