Possibles modifications relatives à la consommation des licences

FlexNet Manager Suite version 2020 R2
A compter de cette publication, plusieurs améliorations apportées aux calculs de conformité des licences peuvent engendrer de légères variations (y compris de potentielles augmentations) relatives à la consommation de ces licences. Les améliorations sont les suivantes :
  • Lorsqu’un équipement consomme une licence IBM PVU de pleine capacité (c’est-à-dire que l’équipement ne remplit pas les conditions pour la capacité partielle), il débute désormais sa consommation uniquement à partir de la période de référence au sein de laquelle l’installation de logiciel applicable a été découverte. Bien qu'une modification de la période paraisse improbable, ceci peut conduire à une réduction des chiffres de consommation historiques dans le rapport de consommation des licences approprié, puisqu’il n’est plus considéré que l’équipement consomme à tout moment.
  • Avec les machines virtuelles partitionnées (telles que les zones Solaris, LPARs, etc), il est souvent impossible d’identifier le serveur hôte ; dans ces cas-là, FlexNet Manager Suite fabrique un enregistrement d’hôte permettant de contenir les machines virtuelles. A compter de cette publication, ces hôtes fabriqués ne comptent plus comme serveur sur votre licence pour FlexNet Manager Suite. Cette modification n’a pas de conséquence sur les calculs de consommation des licences.
  • Pour les licences IBM PVU, lorsqu’une équipement virtuel faisant partie d’un pool de ressources est déplacé vers un autre pool de ressources récemment créé, cela ne provoque plus d’erreur (barre rouge), ni sous l’onglet Consommation des propriétés de la licence, ni dans le rapport Consommation de la licence qui comprend les licences concernées. Cette rectification n’a pas de conséquence sur la consommation des licences, autre que celle d’empêcher l’alerte d’erreur.
  • Lorsqu'une licence IBM PVU a plusieurs affectations aux groupes, la consommation est désormais correcte (alors que précédemment, les calculs de consommation pour cette licence échouaient silencieusement). Le fait d’avoir rectifié cet échec semble augmenter le nombre de points de licences consommés.
  • Dans de rares cas, une installation de logiciel unique sur un équipement inventorié peut être couverte par deux licences basées sur l’utilisateur :
    • Une licence Named User affectée à l’utilisateur principal de l’équipement (soit l’utilisateur affecté pour l’équipement, soit l’utilisateur calculé connecté le plus fréquemment au cours des dix derniers cas)
    • Une licence User pour tout autre utilisateur qui visite l’équipement et utilise le même logiciel.
    Dans ce cas inhabituel, les deux utilisateurs sont désormais pris en compte de façon appropriée pour la consommation de licence (alors que précédemment, le second utilisateur était omis).
  • Dans un cas encore plus rare, il est possible qu'un utilisateur soit l’utilisateur principal sur deux équipements (par exemple, un ordinateur portable et un bureau), avec la même application installée sur chacun des deux équipements, et avec une licence utilisateur consommant un point pour chaque équipement (c’est-à-dire lorsque les droits d’utilisation de la licence limitent le nombre d’équipements sur lesquels un utilisateur peut exécuter l’application). Plus tard, un deuxième utilisateur utilise le même logiciel sur chacun des deux équipements, consommant également la même licence utilisateur. Dorénavant, chaque utilisateur consomme les deux points requis (pour les deux équipements), alors que précédemment l’utilisateur principal ne comptait que pour un point. Cette modification est visible uniquement sous l’onglet Consommation des propriétés de la licence. Cette modification augmente uniquement la consommation si l’utilisateur principal dépasse le nombre d’équipements autorisés par la licence utilisateur.
Ces améliorations portent sur des cas relativement rares. En conséquent, la plupart des implémentations ne devraient pas subir de variations importantes quant à la consommation des licences. Ces améliorations reflètent notre engagement en matière d’amélioration continue dans le cadre de la gestion des complexités liées à la consommation de licences.

FlexNet Manager Suite (Sur site)

2021 R1