Onglet « Restrictions » étendu aux licences utilisateur

FlexNet Manager Suite version 2020 R2

Certains types de licences prennent en charge l’onglet Restrictions dans leur page de propriétés. Le cas le plus courant d'utilisation concerne l'application de restrictions légales pour les éditeurs, telles qu'une licence à prix réduit qui ne peut être utilisée que dans un pays spécifique. La restriction est appliquée via les groupes de l’entreprise (tels que les lieux) – si une licence est restreinte à un lieu spécifique, la consommation ne s’applique qu’aux équipements affectés à ce même lieu (ou à ses descendants). Aucune consommation de cette licence restreinte ne s’applique en dehors de la hiérarchie spécifique au groupe de l'entreprise.

À compter de cette publication, l'onglet Restrictions est étendu au type de licence Utilisateur. Pour ces licences, ce ne sont pas les affectations au groupe de l'équipement inventorié qui sont vérifiées, mais les affectations au groupe de l'utilisateur. Il peut s’agir de l'utilisateur principal de l'équipement (soit l'utilisateur affecté, soit l'utilisateur calculé), ou d’un utilisateur identifié par le suivi d'utilisation des applications (Comme toujours, un équipement inventorié pour lequel il n'y a pas d'enregistrement utilisateur compte également pour la consommation d’un droit de licence utilisateur, et dans ce rare cas, l'affectation au groupe de l’équipement s’applique toujours).

Les utilisateurs étant évalués au cas par cas, il est dorénavant possible d'avoir deux utilisateurs de la même installation sur un même équipement consommant différentes licences utilisateur. Par exemple, une licence restreinte à Paris peut être consommée par un utilisateur ayant une affectation au groupe correspondant (et également affecté au lieu Paris), mais un visiteur de partage du bureau qui n'est pas affecté à Paris ne peut pas abroger la restriction ; en conséquent il doit donc consommer une autre licence – soit une licence utilisateur non restreinte, soit une licence dont la restriction correspond à sa propre affectation au groupe. Lorsque la licence du logiciel utilisé ne peut être que de type licence utilisateur, et qu'il n'existe ni licence utilisateur sans restriction ni licence dont la restriction correspond à l'affectation au groupe du visiteur, ce dernier apparaît dans la page Conformité des licences > Installations sans licences.

Deux cas de figure avec des licences utilisateur peuvent entraîner une augmentation correcte de la consommation de licences suite à cette amélioration :
  • Auparavant, si l'utilisateur principal d'un équipement consommait un droit de licence pour l'utilisation d'une installation locale et s’il existait un deuxième utilisateur (qui n'était pas déjà comptabilisé dans le cadre d’une autre licence utilisateur pour une autre utilisation) pour cette même installation , ce dernier n'était pas pris en compte. Cette erreur a désormais été corrigée.
  • Certaines licences utilisateur limitent le nombre d'installations auxquelles un utilisateur peut accéder. Auparavant, si le même utilisateur était enregistré comme utilisateur principal sur plusieurs équipements et utilisait le même logiciel sous licence utilisateur sur plusieurs de ces équipements, seul l'utilisateur principal était pris en compte ; ceci a dorénavant été corrigé de sorte que, pour les licences restreintes, chaque installation utilisée par l'utilisateur principal est prise en compte de façon correcte.

FlexNet Manager Suite (Sur site)

2021 R1