Prise en charge des licences IBM Cloud Paks avec le nouveau type de licence VPC

FlexNet Manager Suite version 2020 R2

IBM encourage ses clients à acquérir des licences IBM Cloud Paks ; cette nouvelle forme de licence de capacité partielle compte les cœurs de processeurs virtuels affectés à l'exécution du logiciel. Cette publication de FlexNet Manager Suite comprend un nouveau type de licence IBM VPC pour les infrastructures qui se ne sont dans des conteneurs. Ceci simplifie cette forme de licence, ainsi que les offres groupées traditionnelles et les produits individuels (la prise en charge des conteneurs est prévue pour une publication ultérieure).

Comme les licences IBM Cloud Paks peuvent se présenter sous forme d’offres groupées ayant plusieurs produits principaux, l'onglet Consommation des licences VPC est spécialisé pour permettre à l'arborescence de la consommation de partir du (des) produit(s) attaché(s) à la licence, et sous le(s)quel(s) vous pouvez identifier l'hôte virtuel, tout pool de ressources applicable ainsi que les machines virtuelles exécutant le logiciel. Ou bien, pour les licences VPC ne couvrant qu'un seul produit principal, les arborescences de la consommation sont plus habituelles et commencent par l'hôte virtuel sur lequel le logiciel sous licence est exécuté sur une machine virtuelle invitée.
Conseil : Dans les offres groupées Cloud Pak, la licence des produits principaux couvre également tous les produits supplémentaires groupés, de sorte que ces produits supplémentaires ne peuvent pas faire l'objet d'une licence séparée.
Pour les logiciels s'exécutant sur une instance fournie par un fournisseur de service cloud éligible, la stratégie d'IBM en matière de cloud public BYOSL éligible recommande désormais de compter les vCPU (ou threads) affectés, et de les utiliser à la fois pour les licences IBM PVU et les licences VPC au lieu de compter les cœurs. Pour tout enregistrement d’équipement inventorié pour lequel la propriété Emplacement de l'hébergement a été définie sur fournisseur de service cloud (et non sur sur Sur site), ces deux types de licences IBM prennent automatiquement en compte les vCPU affectés. De même, si le logiciel s’exécute sur un serveur autonome (non virtualisé), les licences tiennent automatiquement compte des cœurs de processeurs.

Une licence VPC n'a pas de tableau de points en tant que tel (tel qu’une licence PVU qui affecte des points en fonction du type de processeur) ; mais chaque produit sous licence faisant partie d'une offre groupée IBM Cloud Pak dispose d’un ratio individuel pour le nombre de licences VPC autorisées pour chaque droit de licence. Par exemple, si un produit particulier de l'offre groupée a un ratio de 2:1, deux licences VPC peuvent être utilisées pour exécuter ce produit pour chaque droit de licence individuel. Si un autre produit faisant partie de la même offre groupée présente un ratio de 1:1, ce même droit de licence unique autorisera également l'affectation d’un cœur (VPC) pour l'exécution du second produit.

En général, la licence IBM VPC sert à gérer la consommation de la capacité partielle d'une manière très similaire à celle des licences IBM PVU, et toutes les règles relatives à la capacité partielle PVU s'appliquent aux licences IBM Cloud Paks. Par exemple, la licence VPC permet de suivre la consommation maximale au sein des trois régions IBM obligatoires, et pour la même période de référence, comme le font les licences PVU. Si vous avez obtenu une variante de la licence vous autorisant à utiliser FlexNet Manager Suite pour suivre la consommation de capacité partielle des licences PVU, une autre condition requise bien connue veut que vous archiviez vos rapports relatifs à la consommation de capacité partielle pendant une durée de deux ans. Cette publication comprend deux rapports supplémentaires qui peuvent être enregistrés/archivés dans le même cycle que vos rapports PVU équivalents :
  • La Consommation de licences IBM Cloud Pak enregistre la consommation maximale des licences de capacité partielle par région pour une période de référence donnée
  • La Consommation actuelle des licences IBM Cloud Pak indique la consommation par région pour toutes les licences Cloud Pak à compter du dernier calcul de conformité des licences.

Vous pouvez accéder directement à l'un ou l'autre des rapports à partir de l'onglet Consommation sous la page de propriétés des licences IBM VPC, et ils sont également accessibles via les menus Rapports.

FlexNet Manager Suite (Sur site)

2021 R1