Faire l’inventaire de tout logiciel de conteneurs Linux pour une intégration ou un déploiement continu(e) (CI/CD)

FlexNet Manager Suite version 2021 R1.3

Un nouvel outil de collecte d'inventaire de logiciel à partir d'images de conteneurs vient compléter d'autres outils de collecte d'inventaire matériel (comme l’agent agent Kubernetes de faible poids qui, délibérément, ne pénètre pas « à l'intérieur » des conteneurs du cluster Kubernetes qu'il inspecte). L'outil est un script basé sur Linux appelé imgtrack qui utilise les capacités d'inventaire de logiciel du FlexNet Inventory Scanner standard pour effectuer une « analyse statique » du logiciel installé dans le conteneur - c'est-à-dire qu'il est exécuté séparément de la plateforme de gestion des conteneurs et n'interfère pas avec les conteneurs en cours d'exécution, mais instancie temporairement un conteneur dérivé de l'image en cours d'investigation. Une fois l'investigation terminée, le script déclenche le téléchargement du fichier d'inventaire obtenu dans un inventory beacon de votre choix ou enregistre le fichier .ndi obtenu dans le dossier que vous spécifiez (ou les deux), avant de fermer le conteneur spécial exécutant l'image dérivée.

Le script étant conçu pour être exécuté en dehors d'un environnement de production, il est idéalement adapté pour une utilisation dans une chaîne d'intégration ou de déploiement continu(e) (CI/CD). Étant donné que le fichier imgtrack est un fichier entièrement autonome, il peut être copié et exécuté dans n'importe quel emplacement de votre choix, tel que /usr/bin ou /opt/managesoft/bin, ou dans un autre chemin d’accès de votre choix.

La documentation relative à imgtrack constitue une nouvelle section de la référence Collecte d’inventaire FlexNet en cours, disponible soit via la page de titre de l'aide en ligne (au format PDF uniquement), soit via http://docs.flexera.com aux formats PDF ou HTML.

FlexNet Manager Suite (Sur site)

2022 R2