Nouveau Agent d'inventaire Flexera Kubernetes

FlexNet Manager Suite version 2020 R2.5

Cette publication introduit un nouvel outil qui permet de collecter l'inventaire des équipements et des logiciels dans des clusters gérés par Kubernetes — l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes, initialement disponible uniquement sur les plateformes Linux x86_64. C’est un ajout au agent d'inventaire FlexNet existant qui reste disponible comme toujours.

L’agent d’inventaire Flexera Kubernetes permet d’ajouter une nouvelle fonctionnalité dans trois zones principales :
  • Ressources : l’’agent d’inventaire Flexera Kubernetesutilise l’API Kubernetes pour collecter les informations de ressources affectées à chaque cluster afin de générer des rapports relatifs aux éléments suivants :
    • Les nœuds, parfois appelés « nœuds de travail », qui sont les équipements (réels ou virtuels) de votre cluster Kubernetes dans lesquels les conteneurs peuvent être exécutés. Les nœuds sont analogues aux données de l’« hôte du conteneur » déjà prises en charge dans un environnement Docker (et pour des raisons de cohérence dans FlexNet Manager Suite, la terminologie de l’hôte du conteneur est utilisée pour les deux types d'environnement).
    • Les pods, l'entité déployable minimale dans Kubernetes, prenant le plus souvent en charge un seul conteneur chacun (bien qu'un pod puisse inclure plusieurs conteneurs s'ils partagent des besoins en ressources identiques).
    • Les annotations affectées aux images, comme requis par IBM pour identifier les produits IBM exécutés dans des conteneurs instanciés à partir de ces images.
  • IBM License Service : pour la conformité des licences des produits IBM exécutés dans les clusters Kubernetes, l'utilisation du service de licence IBM License Service est obligatoire pour le suivi/les rapports de la consommation de capacité partielle des droits achetés pour les licences IBM VPC ou IBM PVU en cours d'utilisation. En option, l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes peut s'intégrer au service de licence IBM License Service, en extrayant les données associées à la licence pour une fenêtre glissante des 180 derniers jours afin que vous puissiez générer un rapport sur votre période préférée comprise dans cette fenêtre. Pour de plus amples informations relatives au rapport obtenu, voir Nouveau rapport sur les licences IBM dans les clusters Kubernetes.
  • Inventaire : l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes peut renvoyer l'inventaire des logiciels à la fois à partir des nœuds et des images de conteneur exécutés dans votre ou vos cluster(s) Kubernetes. Lorsque cette fonctionnalité est activée (paramétrage par défaut), l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes fournit l'inventaire des logiciels du conteneur en injectant le composant de collecte d'inventaire de base du agent d'inventaire FlexNet existant (ndtrack.sh) dans le conteneur et en le supprimant à nouveau une fois l'inventaire renvoyé. Vous constaterez que ce processus est analogue au collecte d’inventaire silencieux qui peut déjà être géré par les inventory beacon, sauf que dans ce cas, il est géré par l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes. C’est la raison pour laquelle, l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes et le agent d'inventaire FlexNet (ou au moins ndtrack) sont distribués ensemble dans un seul conteneur.
    Conseil : L'inventaire des logiciels des conteneurs OCI est nécessaire pour résoudre le niveau de conformité du logiciel qui y est exécuté. Gardez à l'esprit que le service de licence IBM License Service gère uniquement les logiciels IBM.

Étant donné que l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes a besoin des détails de configuration de vos clusters Kubernetes (potentiellement multiples), il doit être configuré de manière unique pour votre parc informatique, soit lors du processus d'installation, soit par les déclarations faites dans le modèle de ressources Kubernetes (KRM) via un fichier en langage YAML (un modèle de fichier YAML inclus dans l'archive téléchargeable pour l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes). Par conséquent, vous devez être familiarisé avec la plateforme Kubernetes et vous devrez peut-être collaborer avec les personnes au sein de votre entreprise qui gèrent vos clusters Kubernetes.

Pour accéder à l’agent d’inventaire Flexera Kubernetes dans FlexNet Manager Suite, naviguez vers Découverte et inventaire > Paramètres > Agent d'inventaire à utiliser pour le téléchargement et consultez l’aide en ligne associée pour de plus amples informations.

FlexNet Manager Suite (Sur site)

2023 R1