Fractions de points prises en charge pour les calculs de licence IBM PVU
FlexNet Manager Suite version 2021 R1.1
Les tableaux de points dans FlexNet Manager Suite prennent en charge depuis longtemps les fractions de points décimales utilisées pour calculer la consommation dans les licences basées sur les points. À partir de cette publication, lorsque FlexNet Manager Suite est en mode PVU (chargé des calculs de consommation de capacité partielle pour les licences IBM PVU), il utilise correctement toutes les valeurs de points fractionnaires lors du calcul des valeurs de consommation maximale actuelles et antérieures. L'arrondi n'est pas appliqué (afin que les valeurs fractionnaires soient conservées) tout au long des calculs d’équipements et de la somme de ces chiffres de consommation dans les trois régions IBM obligatoires. Ce n'est qu'au niveau des rapports de ces régions que l'arrondi est correctement appliqué, comme l'exige IBM. (Si vous n'avez toujours pas configuré ces régions de rapports, l'arrondi est appliqué à votre consommation totale globale.) Par exemple, imaginez que vous ayez une règle de points négociée stipulant que chaque cœur se voit attribué 0,5 point et considérez l'une des régions IBM standard dans laquelle vous avez :
- L’hôte1 exécutant VM1 avec 3 cœurs, ce qui représente une consommation de (3 x 0,5) = 1,5 points de la licence A
- L’hôte2 exécutant VM2 avec 4 cœurs, ce qui représente une consommation de (4 x 0,5) = 2 points de la licence A
- La consommation totale de la région est donc (1,5 + 2) = 3,5 points, nombre finalement arrondi à 4 points au total pour le bilan régional.
En supposant qu'il s'agisse de la seule région qui consomme de la licence A, ce total arrondi est la valeur finale qui apparaît dans l'onglet Conformité des propriétés de la licence. De même, les totaux régionaux arrondis sont les chiffres utilisés à la fois dans le rapport Consommation de licences PVU IBM (indiquant la consommation maximale antérieure) et dans le rapport Consommation actuelle des licences IBM PVU.
En revanche, l'onglet Consommation des mêmes propriétés de la licence, qui affiche toujours le résultat actuel du calcul de conformité le plus récent, affiche toutes les fractions décimales des contributions de chaque hôte pour la consommation totale de la licence.
Conseil : Si vous avez négocié correctement avec IBM pour certaines valeurs de points personnalisées (potentiellement fractionnaires), vous devez ajouter votre propre règle de points à l'ensemble de règles de points approprié pour que le résultat obtenu soit cohérent avec cet accord unique (et confidentiel). N'oubliez pas que vos règles de points ajoutées localement sont prioritaires sur celles fournies par les mises à jour vers le bibliothèque de reconnaissance des applications (Application Recognition Library).
FlexNet Manager Suite (Sur site)
2023 R1