Prise en charge améliorée des licences Oracle
Des champs supplémentaires ont été ajoutés aux pages de propriétés des licences Oracle Processor et Oracle Named User Plus (NUP) afin d’aider à la gestion de ces types de licences pour les produits Oracle (y compris, par exemple, Oracle Database), en particulier en cas d’exécution sur des instances cloud hébergées par un fournisseur de service cloud agréé. Les améliorations comprennent également une prise en charge adéquate de Oracle Database Standard Edition 2 (qui a remplacé Oracle Database Standard Edition et Standard Edition One, et a modifié les critères de licences), que son exécution se produise dans le cloud ou sur site.
- Le Type de nombre minimum d'utilisateurs spécifie l’unité sous-jacente pouvant multiplier le nombre minimum de droits de licence NUP requis. Ce champ affine l’utilisation du champ existant Nombre minimum d'utilisateurs sous l’onglet Identification des propriétés de licences NUP. Le minimum peut être encouru une fois par serveur, une fois par licence, une fois par cœur de processeur.
- Pour les serveurs de bases de données sur site, il est possible que ce dernier cas implique également la table Oracle Processor Core Factor Table, qui est multipliée par le nombre de cœurs afin de calculer une valeur de « processeurs Oracle ». Par exemple, un processeur unique Intel, quadruple cœur, a un facteur de cœurs de 0,5. Dans ce cas, un serveur avec cette configuration, exécutant Oracle Database Enterprise Edition sous licence NUP sur site, nécessiterait 4 cœurs x facteur de 0,5 x 25 NUP minimum, ou au moins 50 droits de licence NUP (ou plus, si plus de 50 équipement et personnes accèdent à la base de données).
- Bien entendu, les facteurs de cœurs de processeurs ne s’appliquent pas dans le cloud. Pour les instances cloud, FlexNet Manager Suite calcule de façon appropriée un processeur Oracle pour chaque vCPU (ou thread) lorsque l’hyperthreading est désactivé, ou bien deux processeurs Oracle pour chaque vCPU lorsque l’hyperthreading est activé.
- Le Nombre de vCPU par socket fait partie du groupe Fournisseurs de service cloud des Règles de consommation de la licence, sous l’onglet Droits d'utilisation & règles pour les licences Oracle Processor et Oracle NUP. Dans ce contexte, « socket » fait référence à la définition prévue par Oracle, selon laquelle un socket correspond à un nombre spécifique de vCPU. Cette définition varie en fonction de la licence de l’édition du produit. Par exemple, pour la licence Oracle Database Standard Edition 2, un socket (qui correspond à un droit de licence NUP) couvre 4 vCPU.Conseil : Ce paramètre est applicable lorsque la valeur Métrique (sous l’onglet Identification) est le Nombre de sockets, comme pour les licences relatives aux produits Standard Edition. Mais ceci n’est pas applicable aux licences Oracle Database Enterprise Edition, pour lesquelles la valeur Métrique est le Nombre de cœurs.
- Le Nombre de vCPU par serveur pour les minimums NUP (uniquement disponible pour les licences Oracle NUP) définit le niveau de couverture des vCPU (sur un serveur) offerte par le nombre minimum de droits de licences NUP. Par exemple, pour Oracle Database Standard Edition 2, le nombre minimum de droits de licences NUP requis est de 10. Ces 10 droits de licences permettent l’utilisation de 8 vCPU pour un fournisseur de service cloud autorisé. Dans ce cas, le champ Nombre min. d'utilisateurs définit les 10 droits de licences NUP minimums requis, et ce nouveau champ définit les 8 vCPU autorisés par ce minimum de droits de licences NUP.
La gestion des licences Oracle n’est certes pas aisée; c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’enregistrer les SKU Oracle dans vos enregistrements de commandes et de créer les licences (ou d’ajouter les SKU aux licences) en traitant ces enregistrements de licences. Dans ce cas, les bibliothèques SKU et PURL, régulièrement mises à jour, définissent les valeurs appropriées pour tous ces « recoins sombres » de vos règles de consommation de licences.
FlexNet Manager Suite(Sur site)
2023 R2