Mises à jour vers l’agent Kubernetes
FlexNet Manager Suite version 2021 R1.4
Il existe plusieurs mises à jour vers l’agent d'inventaire Flexera Kubernetes, utilisé pour aider à collecter l'inventaire à partir de conteneurs dans des clusters Kubernetes au sein de votre réseau :
- Le fichier
krm
(objet de code de l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes) porte désormais le numéro de version interne 1.3.0. - Le téléchargement de l’agent d'inventaire Flexera Kubernetes inclut désormais la version 17.4.0 de l’agent d'inventaire FlexNet.
- L’agent d'inventaire Flexera Kubernetes prend désormais en charge l'utilisation de certificats CA personnalisés. Si vous utilisez le protocole
https
pour sécuriser les communications entre vos agents installés et un inventory beacon, alors que vous aviez auparavant besoin d'une chaîne de certificats émanant d'une autorité de certification (CA) externe reconnue, vous pouvez désormais utiliser un certificat personnalisé, tel que celui que vous générez en interne dans votre entreprise. - L’agent d'inventaire Flexera Kubernetes prend désormais en charge l'ajout de personnalisations au fichier config.ini, la principale source de configuration pour l’agent d'inventaire FlexNet téléchargé. Vous maîtrisez peut-être la modification de la stratégie d'agent pour le serveur d’applications central dans FlexNet Manager Suite, après quoi le fichier config.ini modifié est automatiquement déployé via les inventory beacon et collecté par l’agent d'inventaire FlexNet installé en local sur les équipements inventoriés. Cependant, ce mécanisme n'atteint pas l’agent d'inventaire FlexNet au sein de son conteneur dans un cluster Kubernetes (et, dans tous les cas, des modifications spécifiques peuvent être requises pour les conteneurs au sein des clusters). Alors qu'il peut être difficile d’apporter de telles modifications dans Kubernetes, l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes inclut désormais un moyen de corriger automatiquement le fichier config.ini local.
- Vous pouvez désormais fournir manuellement à l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes un nom pour le cluster, ce qui vous donne un meilleur contrôle que la découverte automatique du nom du cluster (car Kubernetes n'a pas de moyen standard de stocker le nom du cluster). De plus, la découverte du nom du cluster existant a été améliorée de sorte que, plutôt que de renvoyer parfois l'adresse URL du service API interne du cluster (qui, avouons-le, peut ne pas être très significative), le système renvoie toujours l'ID du cluster à utiliser nom de cluster automatiquement découvert. Mais vous pourrez constater que la dénomination manuelle donne des résultats encore plus significatifs.
- Pour supprimer l’agent d'inventaire Flexera Kubernetes d'un cluster, un script uninstall.sh est fourni. Les drapeaux pris en charge pour ce script ont été modifiés, avec
--keep-namespace
supprimé et un nouveau--delete-namespace
ajouté. Ce système signale également une modification du comportement par défaut du script : là où auparavant, par défaut, il supprimait l'espace de nomflexera
créé lors de l'installation, maintenant, par défaut (sauf si vous spécifiez--delete-namespace
), il conserve l'espace de nom afin qu'il préserve toute ressource supplémentaire (telle queConfigMaps
ouSecrets
) que vous avez peut-être ajoutée manuellement, indépendamment de l'action de script install.sh. - Les zombies sont maintenant supprimés. Lorsque l’agent d'inventaire Flexera Kubernetes invoque l’agent d'inventaire FlexNet pour faire l'inventaire de son conteneur, cela peut parfois entraîner la suppression de processus zombies. Bien qu'ils ne soient pas directement nuisibles, ils conservent chacun un ID de processus (PID) qui ne peut pas être réutilisé par le système d'exploitation tant que le zombie n'est pas supprimé. Étant donné que l’agent d'inventaire FlexNet est exécuté par défaut toutes les 30 minutes, permettre aux zombies de s'accumuler pourrait éventuellement avoir un impact sur le système. Suite à cette modification, l’agent d'inventaire Flexera Kubernetes hérite, puis récolte, les processus zombies pour libérer les PID. Le redémarrage des pods de composants de nœud entraîne également la suppression de zombies.
FlexNet Manager Suite(Sur site)
2023 R2