Rapport optimisant les abonnements pour l’assistance Red Hat Enterprise Linux

FlexNet Manager Suite version 2021 R1.1

Un nouveau rapport propose une optimisation de vos abonnements Red Hat Enterprise Linux.

Alors que Linux est un logiciel open source gratuit sous licence GNU General Public License, Red Hat Enterprise Linux est conçu pour être stable, avec une assistance à long terme pour les utilisateurs d'entreprise et une cadence de publications plus mesurée. Pour financer cet effort, Red Hat (une filiale indépendante d'IBM) conclut des contrats avec les clients pour qu'ils achètent des abonnements annuels d’assistance du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Les deux modèles d'abonnement clés sont les suivants :
  • L'abonnement Red Hat Enterprise Linux for Virtual Datacenters vous permet de déployer un nombre illimité de machines virtuelles exécutant RHEL sur des hôtes avec des hyperviseurs pris en charge par Red Hat (tels que Red Hat Virtualization, VMware et Microsoft HyperV). Au lieu de compter le nombre de machines virtuelles, il compte le nombre de processeurs dans chaque hôte virtuel. Chaque droit d'abonnement couvre deux processeurs exécutés sur un hôte virtuel. Ainsi, pour un hôte virtuel doté de 8 processeurs, vous n’avez à acheter que quatre de ces abonnements. Ce type d'abonnement est le mieux adapté aux environnements virtualisés denses.
  • L'abonnement Red Hat Enterprise Linux Server est le mieux adapté aux serveurs physiques ou aux serveurs virtuels à faible densité.
    • Pour les appareils physiques, un abonnement est requis pour chaque paire de sockets de processeur contenue dans l'appareil (à cette exception près que les appareils avec un seul socket nécessitent un abonnement distinct, car les abonnements de paires de sockets ne peuvent pas être répartis entre les appareils).
    • Pour un environnement virtuel, un seul abonnement Red Hat Enterprise Linux Server autorise le fonctionnement de deux machines virtuelles sur un hôte. L'arrondi des abonnements n'est pas appliqué au niveau de l'hôte individuel (par exemple, un hôte virtuel avec neuf machines virtuelles nécessite 4,5 abonnements), mais l'arrondi est finalement appliqué à la somme de ces abonnements à l'échelle de l'entreprise.
Une subtilité de ces modèles d'abonnement réside dans le fait que Red Hat exige que chaque cluster soit autorisé de manière uniforme (c'est-à-dire qu'un seul des abonnements peut être utilisé pour autoriser toutes les installations au sein du cluster). C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises choisissent l'abonnement Red Hat Enterprise Linux for Virtual Datacenters pour sa simplicité d'autorisation d'un nombre illimité de machines virtuelles. Cependant, le coût de chaque droit d'abonnement étant plus de sept fois supérieur pour cet abonnement, il est souvent possible d'optimiser la structure des clusters et de réaliser des économies considérables lors du prochain renouvellement annuel de vos abonnements.

Entrez le rapport Optimisation de la licence Red Hat Enterprise Linux, une nouveauté dans cette publication. Le rapport calcule le coût de couverture de chaque cluster avec chacun des modèles d'abonnement et recommande le modèle d'abonnement le plus économique pour chaque cluster. Il contient une mine d'informations sur les serveurs qui contribuent au calcul du nombre de processeurs ou de machines virtuelles, ainsi que sur les coûts associés. Ce rapport ne contient aucune recommandation spécifique concernant le déplacement de machines virtuelles vers d'autres hôtes ou concernant d'autres modifications apportées à l’architecture de votre cluster. Cependant, grâce aux informations qu’il fournit sur les coûts actuels, vous pouvez certainement faire l’expérience avec votre architecture et réexécuter le rapport pour obtenir des résultats comparatifs.

FlexNet Manager Suite(Sur site)

2024 R1