L’agent Kubernetes de faible poids réduit l’empreinte

FlexNet Manager Suite version 2021 R1.2

Dans la publication de cloud de juin dernier (version 2020 R2.5), l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes a été annoncé. Cet outil (assez distinct de l’agent d'inventaire FlexNet établi depuis longtemps) permettait de générer des rapports sur les ressources Kubernetes (nœuds, pods et annotations à partir d'images de conteneur), de renvoyer des données associées à la licence de capacité partielle provenant du service de licences IBM et de générer des rapports sur le logiciel supplémentaire dans les nœuds et les conteneurs en injectant temporairement l’agent d'inventaire FlexNet.

Cette publication 2021 R1.2 présente un troisième outil distinct pour la collecte d'inventaire, l’agent d'inventaire Lightweight Kubernetes. Vous pouvez l'utiliser comme alternative à l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes lorsque vous avez besoin de :
  • d’une empreinte d'installation plus petite pour cet agent ;
  • d’un minimum de privilèges (lecture seule) pour le compte exécutant l’Agent d'inventaire Lightweight Kubernetes ;
  • d’aucune injection de l’agent d'inventaire FlexNet dans vos conteneurs (peut-être à cause de la politique de votre entreprise en matière de sécurité des conteneurs Kubernetes).
Tout en respectant ces directives plus restrictives, l’ agent d'inventaire Lightweight Kubernetes fournit néanmoins la plupart des fonctionnalités de son frère aîné, l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes :
  • il génère des rapports sur les ressources Kubernetes utilisées dans le cluster (nœuds, pods et annotations que vous pouvez joindre aux images de conteneur) ;
  • il lit l'API RESTful du service de licences IBM pour collecter les détails de la licence de capacité partielle du logiciel IBM dans le cluster Kubernetes (rappelez-vous que l'utilisation du service de licences IBM est obligatoire pour mesurer la consommation de licence pour les solutions IBM Cloud Pak® et le logiciel conteneurisé autonome IBM®) mais, bien sûr, cette opération ne génère des rapports que sur le logiciel IBM et non sur les produits d'autres éditeurs ;
  • il lit toutes les annotations (métadonnées) que les éditeurs joignent à leurs produits installés dans le conteneur (pratique actuellement utilisée par IBM, bien que d'autres éditeurs risquent de l'adopter dans un avenir proche).

La seule chose que l’agent d'inventaire Lightweight Kubernetes ne peut pas faire c’est générer des rapports sur le logiciel en cours d’exécution dans un conteneur si ce logiciel ne contient pas d'annotation d'éditeur. Cela est dû au fait qu'il n'injecte pas l’agent d'inventaire FlexNet d’usage général dans le conteneur. Cela signifie que, si vous exécutez un logiciel provenant d'autres fournisseurs (en dehors d'IBM) dans vos conteneurs Kubernetes, vous devez fournir une autre méthode de collecte d'inventaire de logiciels et de suivi de la consommation des licences pour cet environnement.

Une documentation complète pour le nouvel agent d'inventaire Lightweight Kubernetes a été ajoutée et constitue une nouvelle partie de la référence Collecte d’inventaire FlexNet en cours (édition cloud uniquement à ce stade), disponible au format PDF or HTML, via le site Web de documentation.

FlexNet Manager Suite(Sur site)

2024 R2