L'agent Kubernetes a été amélioré pour fournir une découverte et une visibilité des opérateurs Red Hat OpenShift

FlexNet Manager Suite version 2023 R2.4

Dans cette version, l'agent Kubernetes peut désormais reconnaître les opérateurs Red Hat OpenShift installés sur tous les nœuds de travail dans un ou des cluster(s) Kubernetes dans votre environnement. Lorsque l'inventaire est collecté par l'agent Kubernetes, les informations sont cartographiées dans FlexNet Manager Suite et l’empreinte du programme d'installation est créée pour chaque nœud de travail dans un cluster Kubernetes.

Cette amélioration est prise en charge par l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes standard (souvent appelé agent d'inventaire Kubernetes « complet ») et l'agent d'inventaire Kubernetes léger. L’empreinte du programme d'installation sera mise à jour pour refléter le nouvel inventaire et l'inventaire qui n'est plus présent sera supprimé chaque fois que l'agent Kubernetes collectera l'inventaire d'un ou de plusieurs clusters Kubernetes dans votre environnement.

Remarque : L’empreinte du programme d'installation sera créé pour chaque nœud de travail pour tous les opérateurs installés dans le cluster Kubernetes et n’est pas limitée aux seuls opérateurs Red Hat OpenShift. Cependant, seuls les opérateurs Red Hat OpenShift seront ajoutés à la bibliothèque de reconnaissance des applications (ARL). Pour les clients qui pourraient tirer profit de la collecte d'informations concernant d'autres opérateurs différents de Red Hat OpenShift, ces clients pourraient avoir besoin de cartographier l’empreinte sur la ou les application(s) responsable(s) localement dans leur instance s'ils veulent l'utiliser ou soumettre des empreintes non reconnues.

Niveaux d'abonnement à Red Hat OpenShift

Au moment de la rédaction de la présente publication, trois niveaux d'abonnement sont disponibles pour les opérateurs Red Hat OpenShift :
  • Red Hat OpenShift Platform Plus
  • Red Hat OpenShift Container Platform
  • Red Hat OpenShift Kubernetes Engine.
Chaque niveau donne accès à différents composants et peut faire l'objet de deux types de licences :
  • Basé sur les cœurs (2 cœurs ou 4 vCPU). Ceci est basé sur le nombre agrégé de cœurs physiques ou de cœurs virtuels (vCPU) à travers tous les nœuds de travail Red Hat OpenShift fonctionnant à travers tous les clusters Red Hat OpenShift.
  • Paire de sockets bare-metal (1 à 2 sockets avec jusqu'à 64 cœurs). Cet abonnement est disponible uniquement pour les nœuds physiques x86 bare-metal où Red Hat OpenShift est installé directement sur le matériel, à l'exception des architectures IBM zSystem et Power qui doivent utiliser des abonnements basés sur les cœurs.

Pour les abonnements clients, les clients paient pour les cœurs sur tous les nœuds de travail au sein de leur cluster Kubernetes. Les cœurs appartenant aux hôtes du plan de contrôle ou de l'infrastructure n’entrent pas en compte dans la consommation.

Remarque : Cette version couvre uniquement la reconnaissance des composants d'abonnement Red Hat OpenShift dans vos environnements de cluster Kubernetes. La fonctionnalité permettant de calculer la consommation de licences pour les opérateurs Red Hat OpenShift sera proposée dans une prochaine version.

Quelles sont les modifications apportées à l'agent Kubernetes ?

Pour mettre en œuvre cette amélioration, deux modifications ont été apportées à l'agent Kubernetes :
  • Une nouvelle classe appelée MGS_KubernetesOlmSubscription a été ajoutée au fichier k8s-inventory-clusterId-timestamp.ndi pour collecter les informations du programme Red Hat OpenShift installé à partir de tous les nœuds de travail dans votre ou vos cluster(s) Kubernetes.
  • Une nouvelle propriété appelée Rôles a été ajoutée à la classe MGS_KubernetesNode afin d'identifier quels sont les nœuds de travail dans un cluster Kubernetes.

Ces informations sont ensuite téléchargées dans le cadre de l'inventaire principal des ressources Kubernetes. Pour plus d'informations sur la nouvelle classe de matériel MGS_KubernetesOlmSubscription, reportez-vous à Téléchargements de l’inventaire Kubernetes dans le manuel de l’utilisateur de collecte d’inventaire FlexNet.

Affichage de l’empreinte du programme d'installation de l'opérateur Red Hat Openshift dans FlexNet Manager Suite

Une fois l'inventaire collecté par l'agent Kubernetes, les données des composants d'abonnement sont cartographiées. Dans FlexNet Manager Suite, l'ID du cluster et le nom de l'hôte peuvent être visualisés sur la page Tous les conteneurs (Gestion > Découverte & inventaire > Tous les conteneurs). L'ID du cluster est l'ID unique du cluster contenant le nœud de travail où le pod exécute le conteneur instancié à partir de l'image. Le nom d'hôte est le nom du nœud de travail Kubernetes. Pour afficher l’empreinte du programme d'installation, cliquez sur le lien de l'hôte du conteneur pour ouvrir sa page Propriétés de l'équipement inventorié, puis cliquez sur Empreinte.

Pour tout éditeur d'opérateur Red Hat, les données associées sont spécifiquement cartographiées dans l'éditeur Red Hat. Pour tous les nœuds qui n'ont pas été identifiés comme étant des nœuds de travail, l’empreinte du programme d'installation de l'opérateur ne s’affiche pas, mais d'autres empreintes du programme d'installation peuvent s’afficher.

Les informations suivantes sont cartographiées :
  • Nom de l'opérateur—Nom de l'opérateur Red Hat OpenShift.
  • Version des services de cluster installé—Version des services de cluster de l’opérateur Red Hat OpenShift.
  • Red Hat ou source du catalogue—Éditeur pour ‘l’empreinte du programme d'installation. Dans ce cas, « Red Hat » si la source du catalogue est « redhat-opérateurs », sinon l'éditeur sera la source du catalogue.

FlexNet Manager Suite(Sur site)

2024 R2