L'agent d'inventaire Kubernetes détecte l'inventaire précis des nœuds de travail pour les clusters de plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift.

FlexNet Manager Suite version 2023 R2.5

Dans cette version, l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes a été amélioré pour détecter l'inventaire précis des nœuds de travail dans un cluster Kubernetes pour Red Hat OpenShift. Avant cette amélioration, l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes collectait les données d'inventaire relatives au conteneur Kubernetes, au lieu de collecter les données d'inventaire pour le nœud de travail réel sur lequel le conteneur Kubernetes était déployé.

Lors de la collecte de données d'inventaire précis des nœuds de travail, pour toute application installée importée dans FlexNet Manager Suite souscrite et payée, vous pouvez désormais accorder une licence à ces applications en conséquence en créant une licence pour la ou les application(s) à consommer.

Cette amélioration est prise en charge par l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes standard (souvent appelé agent d'inventaire Flexera Kubernetes « complet ») et l'agent d'inventaire Lightweight Kubernetes. L’empreinte du programme d'installation sera mise à jour pour refléter le nouvel inventaire et l'inventaire qui n'est plus présent sera supprimé chaque fois que l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes collectera l'inventaire d'un ou de plusieurs clusters Kubernetes dans votre environnement.

Modifications notables

  • Le nom d'hôte d'un nœud de travail Kubernetes est désormais visible dans l'interface utilisateur FlexNet Manager Suite dans tous les contextes où un opérateur affiche des détails sur un nœud de travail (Tous les inventaires, Propriétés de l'équipement inventorié, Rapports personnalisés, etc.) Avant cette modification, l'identificateur unique du nœud Kubernetes pour le nœud de travail était affiché dans la colonne du nom d'hôte sur la page Tous les conteneurs.
  • Le système d'exploitation d'un nœud de travail Kubernetes est désormais visible sur toute page de l'interface utilisateur FlexNet Manager Suite qui affiche le système d'exploitation d'un équipement inventorié (Tous les inventaires, Propriétés de l'équipement inventorié, Rapports personnalisés, etc.) Avant ce changement, le système d'exploitation signalé était le système d'exploitation du conteneur Kubernetes utilisé pour collecter l'inventaire plutôt que le système d'exploitation réel installé sur le nœud de travail. Pour prendre en charge cette modification, une nouvelle propriété appelée OSImage a été ajoutée à la classe MGS_KubernetesNode qui est téléchargée dans le cadre de l'inventaire des ressources Kubernetes principales. Pour plus d'informations sur la nouvelle classe MGS_KubernetesNode, reportez-vous à Téléchargements de l’inventaire Kubernetes dans le manuel de l’utilisateur de collecte d’inventaire FlexNet.
  • Les composants d'abonnement Red Hat OpenShift dans vos environnements de cluster Kubernetes peuvent désormais être reconnus à l'aide de l’agent complet et de l’agent d'inventaire Lightweight Kubernetes. Une fois l'inventaire collecté, les données des composants d'abonnement sont cartographiées sur FlexNet Manager Suite et peuvent être visualisées à partir de la page Tous les conteneurs (Inventaire > Tous les conteneurs).

Comment activer la collecte de l'inventaire de logiciels

Pour collecter l'inventaire de logiciels d'un nœud de travail (système d'exploitation et autres applications installées sur le nœud de travail), deux attributs de l'agent d'inventaire Flexera Kubernetes doivent être activés : l'attribut mountHostFS et l'attribut collectHostRpmInfo. Pour plus de détails sur l'activation de ces attributs, voir Attributs pour les fonctionnalités de l'agent dans l'aide en ligne.

Les nœuds de travail Red Hat OpenShift basés sur RHEL CoreOS sont immuables et l'inventaire de logiciels pour ces nœuds sera collecté en permettant au daemonset Flexera krm (qui s'exécute sur tous les nœuds) de monter des chemins d'accès au fichier sur l'hôte du nœud lui-même en tant que montages en lecture seule. Les données relatives au système d'exploitation et aux packages RPM installés sont ensuite signalées dans le NDI du nœud k8s.

Pour plus d’informations sur le téléchargement et l’installation de l’agent d'inventaire Flexera Kubernetes, reportez-vous à Télécharger l'agent d'inventaire Kubernetes de Flexera dans l’aide en ligne.

FlexNet Manager Suite(Sur site)

2024 R2