Situation de licences actuelle

IT Asset Management (Cloud)

La situation de licences est automatiquement calculée quotidiennement afin de refléter la situation de licences actuelle des systèmes SAP (Admin Module SAP, systèmes SAP dépendants et indépendants) et non-SAP de votre organisation. Cette situation est basée sur l’ensemble des règles de licences actives, des règles de détection des utilisateurs en double, de la consolidation d’utilisateurs, des règles de licences de package et du ratio de licence spécifié (le cas échéant).

Pour accéder à la page Situation de licences dans IT Asset Management, cliquez sur SAP, pointez sur Situation de licences dans la barre de navigation et sélectionnez Situation actuelle.

Détails – Général

La section Détails – Général de la page Situation de licences affiche les informations générales relatives à la situation de licences actuelle :

  • Nom — Affiche le texte générique Situation de licences actuelle.
  • Situation de licences calculée le — Date et heure du dernier calcul de la situation de licences actuelle.
  • Infrastructure système — Nom de l’infrastructure système pour laquelle la situation de licences a été calculée.

Détails – Conformité de l’utilisateur

La section Détails – Conformité de l’utilisateur affiche une synthèse de votre situation de licences pour l’ensemble des types de licences.

Tableau 1. Grille détaillée -- Section « Conformité de l’utilisateur »
Option Description
Acheté Il s’agit du nombre total de licences utilisateur que votre organisation a achetées (comme indiqué sur la page Ration de licence ou Type de licence : nom).
Valeur d'achat Il s’agit de la valeur monétaire des licences que votre organisation a achetées. Ce montant est basé sur le nombre de licences spécifiées sur la page Type de licence : nom ou Ratio de licence et sur le prix unitaire entré dans la page Type de licence : nom.
Consommé (actuel) Il s’agit du nombre total de licences utilisateur consolidées, actuellement affectées à des utilisateurs. Ceci exclut les licences utilisateur des systèmes S/4HANA.
Valeur consommée (actuelle) Il s’agit de la valeur monétaire de l’ensemble des licences utilisateur actuellement affectées à des utilisateurs (basée sur le prix unitaire entré dans la page Type de licence : nom).
Utilisé (optimal) Il s’agit du nombre total de licences utilisateur qui seraient consommées si toutes les recommandations de FlexNet Manager for SAP Applications étaient acceptées. Ce montant est basé sur l’ensemble des règles de licences actives, des règles de détection des utilisateurs en double et de la consolidation d’utilisateurs.

Cette valeur affiche le meilleur scénario possible. Cependant, cela ne tient compte d’aucune obligation contractuelle que votre organisation peut avoir concernant ses licences SAP (par exemple, un ratio de licence ou la consommation de licences supérieures disponibles).

Valeur utilisée (optimale) Il s’agit de la valeur monétaire de l’ensemble des licences utilisateur qui seraient consommées si toutes les recommandations de FlexNet Manager for SAP Applications étaient acceptées. Ce montant est basé sur l’ensemble des règles de licences actives, des règles de détection des utilisateurs en double, de la consolidation d’utilisateurs et du prix unitaire entré sur la page Type de licence : nom.
Utilisé (contractuel) Ce champ indique le nombre total de licences utilisateur qui seraient consommées si toutes les recommandations de FlexNet Manager for SAP Applications étaient acceptées. En outre, cela prend en considération certains obligations contractuelles (si ces dernières ont été spécifiées dans FlexNet Manager for SAP Applications) :
  • Licences disponibles : La valeur tient compte des licences disponibles d’un type de licence plus élevé, qui pourraient couvrir les licences d’un type de licence moins élevé. Vous devez au préalable avoir défini les sous-licences qui sont couvertes par un type de licence supérieur dans la hiérarchie des types de licences, et l’option Recommander la promotion d'utilisateurs pour l'octroi de licences supérieures disponibles (dans la page Type de licence : nom) doit être sélectionnée pour ces licences. Pour de plus amples informations, voir Hiérarchie des types de licences.
  • Ratio de licence : Si un ratio de licence a été défini et activé, la situation de licences sera calculée en conséquence.
Valeur utilisée (contractuelle) Il s’agit de la valeur monétaire de l’ensemble des licences utilisateur qui seraient consommées si toutes les recommandations de FlexNet Manager for SAP Applications étaient acceptées (basée sur le prix unitaire entré dans la page Type de licence : nom). En outre, cela tient compte des licences supérieures disponibles et d’un ratio de licence, s’ils ont été spécifiés (voir ci-dessus).
Décommissionné (optimal) Il s’agit du nombre d’utilisateurs qui pourraient être désactivés (par modification de la date de validité) en fonction des recommandations de FlexNet Manager for SAP Applications.

Détails – Conformité du package

La section Détails – Conformité du package de la page Situation de licences affiche les informations générales relatives aux licences de package :

  • Nombre de packages — Nombre de packages SAP que votre organisation utilise.
  • Valeur d’achat — Valeur monétaire de l’ensemble des licences de package que votre organisation a achetées.
  • Valeur consommée — Valeur monétaire des licences de package que votre organisation a consommées.

Ces montants sont basés sur les informations spécifiées dans la page Packages SAP de chaque package. Pour de plus amples informations, voir Modifier les informations d’un package.

Détails – Excédent/Déficit des licences

La section Détails – Excédent/Déficit des licences de la page Situation de licences affiche la situation globale de vos licences.
Conseil : Cette section est visible uniquement lorsqu’au moins un calcul de réconciliation de licences a été effectué.
  • Excédent/Déficit des licences utilisateur — Nombre de licences utilisateur disponibles ou surutilisées (apparaissant comme valeurs négatives) — c’est-à-dire la différence entre les licences achetées et la plus élevée des deux valeurs suivantes dans la page Situation de licences : Consommé (actuel) ou Utilisé (contractuel).
  • Valeur Excédent/Déficit des licences utilisateur — Valeur monétaire représentant la variation des licences utilisateur. Le calcul est semblable au calcul précédent, à la différence près qu’il utilise les champs « valeur » correspondants.
  • Excédent/Déficit des licences de package — Nombre de licences de package disponibles ou surutilisées (apparaissant comme valeurs négatives) — c’est-à-dire la différence entre les licences achetées et les licences consommées dans la page Situation de licences.
  • Valeur Excédent/Déficit des licences de package — Valeur monétaire représentant la variation des licences de package. Le calcul est semblable au calcul précédent, à la différence près qu’il utilise les champs « valeur » correspondants.
  • Valeur totale Excédent/Déficit des licences — Addition des deux chiffres ci-dessus.