Règles de points modifiables

FlexNet Manager Suite version 2020 R2.4

Afin de calculer la consommation des licences, certaines licences utilisent des groupes de règles de points. Par exemple, les installations sur certains types de processeurs d'ordinateur plus puissants peuvent valoir bien plus de points que les modèles plus anciens ; mais il existe bien des façons de choisir le nombre de points s'appliquant à un équipement inventorié spécifique sur lequel le logiciel associé est installé (ou bien sur lequel une allocation de licence entraîne une consommation).

L'un des types de licences utilisant les groupes de règles de points est Microsoft Server Core, qui est éligible à Microsoft Azure Hybrid Benefit (la prise en charge de AHB a été annoncée dans la dernière publication). Pour ces licences en particulier, une règle de points peut également identifier une ou plusieurs applications qui doivent être présentes afin que la règle de points puisse s’appliquer (Pour rappel, une « application » peut définir à la fois l’édition et la version d'un produit spécifique).

De manière générale, les groupes de règles de points sont livrés dans le cadre des téléchargements de la bibliothèque de reconnaissance des applications (Application Recognition Library) et ils sont importés automatiquement. Pour chaque groupe, les règles de points fournies par Flexera ne peuvent pas être changées.

Cependant, une nouvelle fonctionnalité vous permet d’ajouter une nouvelle règle de points à un groupe, soit en créant entièrement une règle et en définissant chaque détail, soit en clonant une règle existante (notamment les règles téléchargées avec la bibliothèque de reconnaissance des applications (Application Recognition Library)) et en ajustant les valeurs que vous souhaitez personnaliser. Lorsque, suite à une telle personnalisation, vous obtenez deux règles de points dont les éligibilité se chevauchent, votre copie locale de la règle de points sera prioritaire. Si vous décidez plus tard que votre personnalisation n’est plus nécessaire, vous pouvez également supprimer toutes les règles de points ajoutées localement.

Vous pouvez accéder à l’éditeur des règles de points en choisissant le groupe de règles de points approprié dans la page Groupes de règles de points de FlexNet Manager Suite, en ouvrant ses propriétés et en sélectionnant l’onglet Règles de points. Vous pouvez alors Créer une toute nouvelle règle de points, ou Créer à partir d’ une règle de points existante que vous avez sélectionnée dans le groupe. Une zone d'édition bleue s'ouvre dans l'onglet afin que vous puissiez « modifier sur place ».

Il est important de noter que, pour les licences AHB, l’éditeur vous permet également de personnaliser la liste des applications « mappées » dans chaque règle. Votre règle de points personnalisée s’applique alors uniquement aux applications mappées dans sa définition. Ceci peut par exemple signifier que vous avez deux règles associées l’une à l’autre dans un même groupe : la première règle allouant 1 point pour chaque installation de l’édition Standard de MonApp (quelque soit la version), et la seconde règle allouant 5 points pour toute version installée de l’édition Gold de MonApp. L’éditeur de règles de points est extrêmement flexible.

FlexNet Manager Suite (Sur site)

2021 R1